Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Des maths et du français pour le plaisir, ça se peut?

Enfin les vacances, enfin l’été! Fini les devoirs, fini les leçons, fini le stress des examens! Yé! Saviez-vous que chaque été, la majorité des élèves oublie une partie de ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire? En effet, cette perte d’acquis ou de connaissances qu’on appelle la glissade de l’été, n’est par contre pas égale chez tous les élèves. Par exemple, les élèves qui ont accès aux livres ou aux activités à caractère pédagogique pendant l’été reviennent à l’école avec un retard moins important que les autres élèves.

C’est pourquoi, nous vous proposons différentes façons d’aider votre adolescent à perdre le moins possible les notions apprises à l’école tout en y trouvant un certain plaisir à apprendre!

Pour les parents d’élèves du primaire, cliquez ici!

-Source : Réseau réussite Montréal, dossier Glissade de l’été

Garder le contact avec la lecture 

Voici différentes façons ou activités pour aider votre ado à garder le contact avec la lecture, tout en ayant du plaisir:

  • Trouvez un sujet qui le passionne ou pour lequel il a un intérêt, son groupe de musique préféré, sa vedette préférée et tentez de trouver des magazines ou des bibliographies sur le sujet. Même si votre enfant ne lit pas le livre en entier, il va certainement le faire en partie et c’est déjà un pas de plus!
  • Planifiez vos prochaines vacances avec votre adolescent: demandez-lui de faire des recherches sur ce qu’il aimerait faire comme activité, les coûts, ce qu’il y a à voir à cet endroit, etc. Votre ado n’aura donc pas le choix de faire des lectures pour trouver les informations. Si ce n’est pas pour vos prochaines vacances, demandez-lui de mettre sur papier ses vacances de rêve ou un endroit qu’il aimerait visiter. Dites-lui que ce sera un pas de plus pour concrétiser ces vacances un jour ou bien que ça pourrait toujours servir pour un prochain oral en classe!
  • Surveillez les tendances qui touchent votre ado. Partagez-lui des articles sur le web que vous avez trouvé sur le sujet.
  • Faites-lui découvrir la bibliothèque de votre quartier si ce n’est pas déjà fait, il y fera de belles découvertes! Et si c’est déjà fait, planifiez un moment pour l’accompagner ou le déposer seul pour qu’il puisse explorer par lui-même.
  • Donnez l’exemple! En faisant vous-même la lecture, votre ado sera plus tenté d’en faire de même.
  • Découvrez le style littéraire de votre ado! Peut-être que lui-même ne connait pas le style qu’il aime. Voici un outil pour vous aider à lui donner des pistes https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/favoriser-lecture-ecriture/explorer-univers-narratifs-k1355
  • La lecture a beaucoup de compétition: les jeux vidéos, les séries télévisées, les réseaux sociaux, etc. Planifiez un temps de déconnexion avec votre ado. Il pourra ainsi explorer d’autres sources de plaisir que les écrans! Faites de ce moment une « petite fête » où votre ado aurait droit à une collation spéciale par exemple pendant sa lecture.

Recommandations de lecture 

Vous ne savez pas quel livre conseiller à votre enfant? Le ministère de l’Éducation a mis sur pied un site Internet, Constellations, qui rassemble de nombreuses suggestions de livres pour les élèves du préscolaire au secondaire. Sur son site Constellations, le MEQ propose un outil de recherche pour trouver des livres qui plairont à chaque enfant ou adolescent, peu importe ses intérêts, son niveau scolaire ou sa compétence à lire. Il est possible de chercher par titre, par auteur, par genre, par mots-clés (thème), par niveau scolaire et par niveau de difficulté. Une fois la recherche lancée, vous pourrez consulter une liste de titres conçue spécialement pour votre enfant ou même votre adolescent.

N’hésitez donc pas à le consulter pour trouver LE livre qui lui donnera la piqûre de la lecture! Le site est également conseillé pour les lecteurs voraces qui dévorent tous les livres qu’ils trouvent sur leur chemin.

Voici quelques suggestions « coup de cœur » tirées du site du ministère

Premier cycle du secondaire (1re et 2e secondaire)

Deuxième cycle (3e-4e-5e secondaire)


Jouer avec les chiffres pour conserver les notions en mathématique 

Voici différentes astuces pour rester connecté avec les chiffres :

  • Faire des recettes avec votre adolescent en lui demandant de doubler la recette.
  • Faire des travaux de rénovation, de réparation ou de construction avec votre ado. Il va devoir mesurer et faire des calculs (Exemple: combien de carreaux pour la salle de bain devrais-je acheter si mon plancher mesure X pieds carrés?).
  • Jouer à des jeux de société ou jeux de table :
    • les échecs, UNO, jeux de carte où l’on doit compter ses points, etc.
  • Demander à votre adolescent de préparer un budget pour les futures vacances.
  • Lorsque les règles sanitaires le permettront, vous pourrez visiter le Centre des sciences de Montréal, le Planétarium Rio Tinto Alcan ou faire toute autre activité liée aux sciences et à la mathématique.

Documentation et sources

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.