Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer…tout en apprenant!

Enfin les vacances, enfin l’été! Fini les devoirs, fini les leçons! Youppi! Saviez-vous que chaque été, la majorité des élèves oublie une partie de ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire? En effet, cette perte d’acquis ou de connaissances qu’on appelle la glissade de l’été, n’est par contre pas égale chez tous les élèves. Par exemple, les élèves qui ont accès aux livres ou aux activités à caractère pédagogique pendant l’été reviennent à l’école avec un retard moins important que les autres élèves.

C’est pourquoi, nous vous proposons différentes façons d’aider votre enfant au primaire à perdre le moins possible les notions apprises à l’école tout en s’amusant parce que comme parent, vous pouvez faire la différence!

Pour les parents d’adolescents au secondaire, c’est par ici!

-Source : Réseau réussite Montréal, dossier Glissade de l’été

Garder le contact avec la lecture 

Voici différentes façons ou activités pour aider votre enfant à garder le contact avec la lecture, tout en s’amusant :

  • Créer un spectacle ou une petite pièce de théâtre à partir d’une histoire.
  • Jouer à des jeux de société.
  • Faire une recette et laisser votre enfant lire la recette.
  • Visiter la bibliothèque de votre quartier.
  • Faire la lecture à votre enfant régulièrement. Il existe de nombreux livres adaptés pour les enfants du préscolaire qui aide à se familiariser avec la lecture.
  • Faire la lecture avec votre enfant en distribuant les rôles et en utilisant des voix différentes pour chaque personnage.
  • Faites provision de livres à la bibliothèque pour les longs trajets en voiture ou pour le camping! La nouveauté attire toujours les enfants. Voici quelques suggestions.

Et si on jouait, dans un camp d’été tout en apprenant?

Voilà ce que vous offre le Centre de services scolaire de Laval, la Maison des enfants le Dauphin et la Parentèle ainsi que le Regroupement lavallois pour la réussite éducative avec leur camp Boomerang. Ainsi, ce camp a pour objectif d’offrir à des familles immigrantes et de milieux défavorisés un camp amusant où des enfants allophones et/ou vulnérables peuvent continuer à apprendre le français et à vivre des expériences enrichissantes pendant l’été. Du 19 juillet au 13 août, jusqu’à 45 enfants âgés de 6 à 11 ans pourront être accueillis sur les deux sites du camp, situés dans les secteurs de Chomedey et de Pont-Viau / Laval-des-Rapides. Pour être admissibles, les enfants devront être référés par leur école ou un organisme communautaire. Dans le souci de rendre le camp accessible aux familles moins nanties, un montant symbolique de seulement 20 $ est demandé par semaine. Par ailleurs, les animateurs des camps seront recrutés dans les écoles secondaires et les classes d’accueil de la région, offrant ainsi une opportunité profitable à quelques adolescents lavallois.
Pour en savoir plus le projet de Camp Boomerang, écrivez à : [email protected]

Lire, ça se vit au camp!

Toujours dans le but de rendre la lecture accessible aux jeunes lavallois et de multiplier les occasions de découvrir les nombreux plaisirs de lire, le RLPRE travaille de concert avec la Ville de Laval, les bibliothèques municipales, Lis avec moi et la Maison des enfants le Dauphin pour intégrer des activités ludiques de lecture aux camps de jour estivaux et dans les organismes communautaires.
La formation et les capsules d’information « Lire, ça se vit au camp! » ont été produites pour sensibiliser les chefs de camps et tout autre intervenant jeunesse à l’importance de la lecture dans la réussite éducative des jeunes et pour les outiller à organiser des animations amusantes en lien avec la lecture et les pratiques de l’écrit. Aussi, des trousses spéciales Lit de camp (conçues par le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean) incluant des activités clé en main, ainsi qu’une sélection de livres pour les différents groupes d’âges, seront distribuées dans chacun des camps de jour municipaux de Laval et dans divers organismes dédiés aux familles de la région.
En soutien à l’intégration d’animation en lecture tout au long de l’été, les médiateurs culturels de Lis avec moi assureront un accompagnement dans les camps de la Ville et ceux des organismes communautaires en plus d’offrir une trentaine d’animations supplémentaires aux organismes lavallois intéressés.
En savoir plus sur Lire, ça se vit au camp!

Recommandations de lecture 

Vous ne savez pas quel livre conseiller à votre enfant? Le ministère de l’Éducation a mis sur pied un site Internet, Constellations, qui rassemble de nombreuses suggestions de livres pour les élèves du préscolaire au secondaire. Sur son site Constellations, le MEQ propose un outil de recherche pour trouver des livres qui plairont à chaque enfant ou adolescent, peu importe ses intérêts, son niveau scolaire ou sa compétence à lire. Il est possible de chercher par titre, par auteur, par genre, par mots-clés (thème), par niveau scolaire et par niveau de difficulté. Une fois la recherche lancée, vous pourrez consulter une liste de titres conçue spécialement pour votre enfant ou même votre adolescent.

N’hésitez donc pas à le consulter pour trouver LE livre qui lui donnera la piqûre de la lecture! Le site est également conseillé pour les lecteurs voraces qui dévorent tous les livres qu’ils trouvent sur leur chemin.

Nous vous suggérons également de consulter le Club de lecture TD https://www.clubdelecturetd.ca/ qui offre de nombreuses suggestions de livres et d’activités concernant la lecture et c’est gratuit sans oublier le blogue de Naître et grandir qui regorge également de suggestions pour l’été :https://naitreetgrandir.com/blogue/2012/07/11/livres-des-id-233-es-pour-les-vacances-et-les-longs-trajets/.

Voici quelques suggestions « coup de cœur » tirées du site du ministère

Premier cycle du primaire (1re et 2e année)


Jouer avec les chiffres pour conserver les notions en mathématique 

Voici différentes astuces pour rester connecté avec les chiffres :

  • Faire des expériences scientifiques : dans la plupart des expériences, on doit calculer la quantité des ingrédients, mesurer des longueurs, utiliser une balance, bref, beaucoup de notions de mathématique sont intégrées sans même que votre enfant s’en rende compte!
  • Faire des recettes :
    • Même chose ici : on fait la lecture, on mesure des ingrédients, on met la température sur le four, on met un minuteur avec du temps (on peut demander à son enfant par exemple si je dois mettre mon gâteau au four pendant 1 heure, ça veut dire que je vais le mettre pendant combien de minutes?)
  • Construire une cabane pour les oiseaux, un bac à jardin ou ce qui plaira à votre enfant, il devra de toute façon mesurer, calculer et utiliser les mathématiques!
  • Jouer à des jeux de société : c’est une façon très facile et amusante de continuer à pratiquer les mathématiques. Voir les suggestions de jeux (ancre dans la page).
  • Laisser compter par vos enfants la monnaie à l’épicerie ou avant un achat.
  • Compter ses pas lors d’une marche.
  • Inscrire le temps sur le micro-ondes lorsque l’on fait réchauffer des aliments.
  • Demander combien d’ustensiles il faut mettre sur la table pour toute la famille.
  • Mesurer et peser certains objets dans la maison.
  • Ordonner des objets selon leur grandeur ou leur poids.
  • Noter l’heure des activités sur un calendrier.
  • Nommer les objets selon leur taille et leur forme.

Il y a de nombreuses activités simples que l’on peut faire au quotidien pour continuer à travailler les mathématiques sans même que votre enfant s’en rende compte!

Suggestions de lecture dont les chiffres sont au cœur de l’histoire

Préscolaire (maternelle)

100 pas de géant, les Éditions de la Bagnole

 

 

 

 

Sept oursons cachés dans la maison, les Éditions Mango jeunesse

 

 

 

 

 

Premier cycle du primaire (1re et 2e année)

100 bonshommes de neige, les Éditions Dominique et cie

 

 

 

 

 

Encore un mouton, les Éditions Imagine

 

 

 

Deuxième cycle (3e et 4e année)

365 pingouins, les Éditions Naïve

 

 

 

 

 

Combien t’as de pattes? Les Éditions Romain pages

 

 

 

 

 

Troisième cycle (5e et 6e année)

La malédiction des maths, les Éditions Seuil Jeunesse

 

 

 

 

 

Le problème avec les lapins, les Éditions Kaléidoscope

 

 

Suggestions de jeux de société pour jouer avec les chiffres

Saviez-vous que les bibliothèques de quartier font des prêts de jeux de société? Informez-vous auprès de la vôtre!

https://biblio.laval.ca/

MathSumo

 

Make 7

 

 

 

 

Agent secret (Mont-à-Mots)

 

 

 

 

Lobo 77

 

 

 

 

 

Mes premières MATHS par Brainbox

 

 

 

Mille bornes

 

 

 

 

Yahtzee

 

 

 

 

 

Quirkle

 

 

 

 

Mathable

 

 

 

 

Échec aux maths

 

 

 

 

 

 


Documentation et sources

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.