Centre de services scolaire de Laval

ARTS PLASTIQUES à l’école secondaire Poly-Jeunesse

Art-études

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Description

Le programme de concentration arts plastiques a pour but de fournir aux élèves la possibilité de développer leurs compétences en arts plastiques dans un modèle organisationnel stimulant, dynamique et propice à la création et à l’appréciation des œuvres. Ce projet développe de façon particulière les compétences sociales par l’exploitation du langage artistique et de la créativité.

Objectifs

  • Intégrer des éléments du langage plastique, des techniques et de l’histoire de l’art dans le processus de création.
  • Explorer diverses techniques comme le lavis, l’aquarelle, la peinture à l’huile, la taille directe, la photographie et l’animation.
  • S’initier à la critique d’art à partir d’éléments de l’histoire de l’art, de travaux d’élèves, de sorties culturelles ou de rencontres avec des artistes invités.
  • S’initier à l’art de l’installation (organisation de tableaux d’affichage et expérimentation d’installation de travaux en trois dimensions).

Contenu

Quatre modules

Au cours de son secondaire, l’élève survole l’histoire de l’art du Québec, se fait proposer un aperçu global et synthétique de son histoire artistique et explore quatre modules distincts.

  • Thématique

Ce module permet à l’élève de travailler des sujets variés et favorise des apprentissages reliés au développement de la personne et de son imaginaire.

  • Geste et technique

Ce module comprend, entre autres, le dessin, la peinture, la gravure, le modelage, l’assemblage, le façonnage et la sculpture.

  • Langage plastique

Ce module reconnait et comprend les éléments théoriques du langage technique tout en les intégrant aux diverses techniques et aux notions de l’histoire de l’art.

  • Art et société

Les apprentissages amènent l’élève à une synthèse esthétique ainsi qu’à une reconnaissance de la valeur et de l’originalité de l’héritage artistique savant et populaire pour mieux le proposer à son milieu.

Les exercices pédagogiques

Tout au long de son parcours, l’élève réalise différentes activités pédagogiques de mise en situation, de réalisation et d’appréciation. Les activités de réalisation représentent 80% des situations d’apprentissage.

Admission, préalables et exigences

Admission

La demande d’admission est faite par les parents sur une base volontaire. Elle implique l’acceptation de certaines conditions.

L’élève qui désire s’inscrire doit :

  • Avoir réussi son cours primaire.
  • Avoir des dispositions en arts plastiques.
  • Manifester une bonne attitude et une volonté de s’impliquer dans ses études.

Contribution financière

La contribution financière annuelle demandée est de 220$.

 

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