Menu

Tout savoir sur le milieu scolaire

Qu’il soit public ou privé, le système scolaire québécois présente différents niveaux :

  1. Le préscolaire, aussi appelée maternelle : maternelle 4 ans dans certains secteurs de la province et maternelle 5 ans partout
  2. Le primaire : 1re à 6e année
  3. Le secondaire : Formation générale, formation axée sur l’emploi 
  4. Formation professionnelle
  5. Le collégial ou cégep : Formation préuniversitaire et formation technique diplôme d’études collégiales DEC
  6. L’université : 1er, 2e et 3e cycles

Le Centre de services scolaire de Laval scolarise plus de 56 000 élèves de niveaux :

  1. Préscolaire
  2. Primaire
  3. Secondaire, formation professionnelle, formation axée sur l’emploi et éducation des adultes.

Obligatoire et gratuit

Pour en connaître davantage sur le collégial et l’universitaire, ou encore pour lire plus en détail sur l’ensemble du système scolaire québécois, consultez le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, section Étudier au Québec.

La section Parcours scolaires de ce site vous informera également davantage sur les niveaux de formation offerts au Centre de services scolaire de Laval menant vers un diplôme ou une qualification, sur l’âge ainsi que sur les critères d’admission requis.

Au Québec, les enfants commencent généralement l’école à la maternelle 5 ans (préscolaire). La maternelle 4 ans est également disponible dans certains secteurs. Découvrez où sont les classes de maternelle 4 ans sur le territoire du Centre de services scolaire de Laval.

Fréquenter l’école est obligatoire pour tous les enfants du Québec âgés de 6 à 16 ans. C’est un service gratuit, bien que certains frais sont à prévoir chaque année. Les concentrations et programmes particuliers (principalement au secondaire) demandent des frais supplémentaires.

Une année scolaire comprend environ 10 mois (au moins 180 jours). Elle débute à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre et se termine avant la fin du mois de juin. 

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard