Centre de services scolaire de Laval

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Centre de services scolaire de Laval

Primaire et secondaire

La période officielle d’inscription au primaire et au secondaire pour l’année scolaire 2021-2022 est terminée.

Il est encore possible de faire une nouvelle inscription, mais à partir de maintenant, toute inscription est considérée comme tardive et sera traitée par ordre de réception à l’école, en tenant compte des places disponibles.


ATTENTION! Pour les réinscriptions, vous devez communiquer avec l’école fréquentée par votre enfant.

NOUVELLES INSCRIPTIONS 2021-2022

Vous venez de déménager? Votre enfant fréquente pour la première fois une école du Centre de services scolaire de Laval? Vous souhaitez l’inscrire pour l’année scolaire 2021-2022? C’est par ici! ↓

Aucune inscription ne sera prise en personne. Vous ne devez donc pas vous présenter à l’école de quartier de votre enfant. Vous avez des questions? Communiquez avec l’école de votre enfant.

Assurez-vous d’avoir en main les documents suivants :

  • Certificat de naissance de votre enfant (original, grand format).
  • 2 preuves de résidence valides (voir les documents listés sous l’onglet Documents obligatoires lors d’une nouvelle inscription).

Étapes à suivre  :

2. Si ce n’est pas déjà fait, ouvrir le document dans le logiciel Acrobat.

3. Remplir la fiche d’inscription

4. Enregistrez la fiche d’inscription  remplie sur votre ordinateur (Enregistrer sous, nom de votre enfant).

5. REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE.

6. Ajoutez la fiche d’inscription et les documents obligatoires au formulaire en ligne (certificat de naissance et deux preuves de résidence valides) et au besoin, fournir les documents suivants :

  • Le formulaire Demande de choix d’école à remplir et à joindre au formulaire en ligne si vous choisissez une autre école que celle de son quartier (choix d’école).
  • Les preuves de résidences obligatoires à joindre. En cas de preuve temporaire comme un bail de location, vous devez remplir le formulaire de Déclaration assermentée.

7. Cliquez sur le bouton Envoyer du formulaire en ligne pour transmettre l’inscription de votre enfant à son école de quartier.

Questions? Communiquez avec l’école de quartier de votre enfant.


Vous n’arrivez pas à ouvrir la fiche d’inscription?

Vous devez télécharger et installer gratuitement et de façon sécuritaire le logiciel Adobe Acrobat Reader DC en vous rendant sur le site https://get.adobe.com/fr/reader/.

Voici comment s’y prendre.


Vous n’avez pas de connexion Internet à la maison, juste au travail ou vous connaissez quelqu’un qui est dans cette situation?
Vous pouvez réserver votre accès auprès de votre bibliothèque de quartier!

Réservation pour une heure avec possibilité de prolongation si l’espace est disponible.


Inscrire son enfant au service de garde



Documents obligatoires lors d’une nouvelle inscription

  1. Certificat de naissance original en français (si l’enfant est né au Québec : grand format émis par le Directeur de l’état civil).

  2. Deux preuves de résidence valides :

2.1 Preuves de résidence valides

  • Acte d’achat notarié d’une propriété résidentielle qui indique le nom du répondant
  • Compte de taxe scolaire ou de taxes municipales
  • Facture ou état de compte d’une compagnie de : téléphone, Internet résidentiel, câblodistribution, électricité, gaz
  • Certificat, police ou relevé d’assurance habitation, automobile ou autre
  • Relevé de compte bancaire ou de carte de crédit du Québec
  • Avis de paiement de l’Allocation famille de Retraite Québec
  • Permis de conduire du Québec (SAAQ)
  • Preuve de participation à un régime d’assurance maladie ou médicaments (du Québec ou d’une compagnie privée). L’adresse du répondant doit y figurer.
  • Preuve d’assurance maladie privée du Québec
  • Relevé pour logement admissible (Relevé 31)
  • Preuve d’une affiliation à une association professionnelle québécoise
  • Avis de cotisation Revenu Québec (RQ)
  • Relevé d’emploi (Relevé 1) ou de prestations d’assurance-emploi

2.2 Preuves de résidence temporaires

OU

  • Promesse d’achat signée et acceptée par les parties/contrat préliminaire/contrat de garantie
  • Lettre d’acceptation de financement hypothécaire/déclaration assermentée (ou une preuve de la section 2.1)

 

En cas de doute ou lors de situations particulières, la direction de l’école et le centre de services scolaire sont en droit d’exiger la combinaison de plusieurs documents afin d’établir la résidence au Québec.

 

Choisir une autre école que son école de quartier

Vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école que celle désignée selon votre adresse de résidence  ? Pour ce faire, vous devez faire une demande pour un choix d’école. Voici la marche à suivre.

Renseignements importants
Si votre demande de choix d’école est acceptée, il est important de savoir que :

– Votre enfant n’aura pas droit au transport scolaire. Son transport sera sous votre entière responsabilité.

– Vous devrez renouveler votre demande de choix d’école chaque année. Si les places se comblent à l’école choisie, l’enfant devra retourner à l’école de quartier.

Avant de rendre une décision, la direction de l’école qui reçoit votre demande doit, entre autres, tenir compte du nombre de places disponibles dans ses groupes et des inscriptions de son aire de desserte.

Pour en savoir plus, consultez la section 2.5 de nos critères d’inscription.

 

Comment faire une demande pour un choix d’école pour l’année scolaire 2021-2022?

1. Remplir l’un des formulaires ci-dessous selon le niveau de scolarité de votre enfant ou demandez un formulaire papier à votre école de quartier.

Demande pour un choix d’école (préscolaire et primaire)

Demande pour un choix d’école (secondaire)

2. Remettez votre formulaire dûment rempli à votre école de quartier désignée selon votre adresse de résidence.

 

Documents de l’année scolaire 2020-2021 :

Demande pour un choix d’école (préscolaire et primaire)

Demande pour un choix d’école (secondaire)

Choisir une école qui n’est pas dans la même ville que votre lieu de résidence (demande de choix d’école extraterritoriale)

Choisir une école qui n’est pas sur le territoire de la ville de Laval

Vous résidez à Laval et vous souhaitez que votre enfant fréquente une école située dans une autre ville? Vous devez communiquer avec le centre de services scolaire rattaché à l’école de fréquentation souhaitée et faire une demande de choix d’école extraterritoriale. Ce centre de services scolaire traitera la demande et assurera le suivi.


Choisir l’une de nos écoles à Laval alors que vous habitez une autre ville

Vous résidez à l’extérieur de Laval et vous souhaitez que votre enfant fréquente notre centre de services scolaire?  Vous devez remplir le formulaire de demande de choix d’école extraterritoriale et l’envoyer à l’adresse écrite au bas du formulaire.

Après réception de la demande de choix d’école extraterritoriale, la personne responsable du dossier vérifiera auprès de l’école choisie si, conformément aux critères d’inscription, elle peut accepter ou doit refuser la demande de choix d’école extraterritoriale.

Formulaire de Demande de choix d’école extraterritoriale


Choisir une école qui n’est pas sur le territoire de la ville de Laval pour des élèves ayant des besoins particuliers

Vous résidez à Laval et vous souhaitez que votre enfant fréquente une école offrant des services en adaptation scolaire située à l’extérieur de Laval? Vous devez commencer par l’inscription de votre enfant à l’école de quartier associée à votre adresse de résidence. Par la suite, vous devrez communiquer avec la personne-ressource aux Services éducatifs en composant le 450 662-7000, 1421 afin d’obtenir les renseignements nécessaires pour effectuer une demande de choix d’école extraterritoriale.

 

Toute demande de choix d’école extraterritoriale doit être faite par le parent chaque année, aucune demande de ce type n’est renouvelée automatiquement sauf exception telle qu’une ordonnance de la Cour.

 

Transfert obligatoire vers une autre école et Demande de retour à l’aire de desserte

Lorsque le nombre d’inscriptions dans une école dépasse le nombre de places disponibles, certains élèves doivent être inscrits dans une autre école à proximité pour y être scolarisés. Le transfert obligatoire peut être appliqué pour un même élève sur une période allant d’une à plusieurs années scolaires.

Les parents dont l’enfant doit être transféré seront avisés par écrit par la direction d’école avant la rentrée scolaire. Le nombre d’élèves en surplus et le nom de l’école qui accueillera leur enfant leur seront communiqués.

Ce qu’il faut savoir :

  1. Les élèves inscrits après la période d’inscription officielle seront les premiers à être déplacés vers une autre école.
  2. La direction d’école en surplus d’élèves peut faire un appel à tous afin de savoir si des parents volontaires acceptent que leur enfant fréquente l’école ciblée pour les transferts.

Si votre enfant est touché par un transfert obligatoire, nous vous invitons à consulter le chapitre 3 de nos Critères d’inscription où se retrouvent les détails relatifs aux raisons menant au transfert obligatoire d’un élève.

 

Élève désirant effectuer un retour à son école de quartier

Si votre enfant est en transfert obligatoire à la suite d’un surplus d’élèves dans son école de quartier et que vous désirez qu’il y retourne, vous devez tout de même vous réinscrire à l’école actuelle et compléter le formulaire Demande de retour à l’école assignée selon l’adresse de résidence.

Demande de retour à l’aire de desserte

Nouvelle inscription pour l’année scolaire en cours 2020-2021

Si vous désirez inscrire votre enfant pour l’année scolaire en cours (2020-2021), communiquez avec l’école de quartier de votre enfant.

Brochure Inscriptions 2021-2022

Questions?

Vous pouvez communiquer avec votre école de quartier ou avec le Service de l’organisation scolaire et du transport au 450 662-7000, poste 1399.

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