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Parcours scolaires

Au Québec, l’enfant commence généralement l’école à l’âge de 4 ou 5 ans. Voici les différents parcours qui s’offriront à lui de la maternelle au secondaire. Si vous désirez connaître en détail chaque programme de formation de l’école québécoise, visitez le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, section Programme d’études et progression des apprentissages


Un parcours, de la maternelle au secondaire.

PRÉSCOLAIRE

  • Maternelle 4 ans * disponible dans CERTAINES écoles seulement du Centre de services scolaire de Laval
    Durée : 1 an
    L’enfant doit :
    • Soit être âgé de 4 ans lorsqu’il entre à la maternelle 4 ans (fin août)
      ou
    • Atteindre l’âge de 4 ans au plus tard le 30 septembre, soit un peu plus d’un mois après sa rentrée en maternelle 4 ans

  • Si vous êtes intéressés, vous pouvez inscrire votre enfant à la maternelle 4 ans. Certains critères sont à savoir.
    Détails et critères d’inscription ici.
  • Enfant handicapé
    Si votre enfant est handicapé, il peut être admis à l’école dès l’âge de 4 ans suite à votre demande.
  • Maternelle 5 ans
    Durée : 1 an
    L’enfant doit :
    • Soit être âgé de 5 ans lorsqu’il entre à la maternelle 5 ans (fin août)
      ou
    • Atteindre l’âge de 5 ans au plus tard le 30 septembre, soit un peu plus d’un mois après sa rentrée en maternelle 5 ans
  • La maternelle 4 ans n’est pas un préalable pour l’admission d’un enfant à la maternelle 5 ans.
    Vous devez inscrire votre enfant pour la maternelle 5 ans à son école de quartier, désignée selon son adresse de résidence.

PRIMAIRE

  • Durée : 6 ans (en général)
    1er cycle : 1re et 2e année
    2e cycle : 3e et 4e année
    3e cycle : 5e et 6e année

    L’enfant doit :
    • Soit être âgé de 6 ans lorsqu’il entre en 1re année du primaire (fin août)
      ou
    • Atteindre l’âge de 6 ans au plus tard le 30 septembre, soit un peu plus d’un mois après sa rentrée en maternelle 6 ans
  • Après la maternelle 5 ans, l’élève poursuit son parcours en 1re année du primaire. Le primaire est composé de 3 cycles de 2 ans, de la 1re à la 6e année.
  • Classes spécialisées
    Lorsque l’élève présente des besoins plus spécifiques et qu’une analyse concertée par plusieurs professionnels a été réalisée, un environnement éducatif adapté à ses besoins est offert au sein de l’école dans une classe ou dans une école spécialisée.

SECONDAIRE

À la fin du primaire, l’élève poursuivra son parcours scolaire selon ses besoins et capacités. Trois parcours sont possibles :

1. Programme de formation générale
2. Parcours de formation axée sur l’emploi
3. Programme éducatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle

 

  • Programme de la formation générale
    Durée : 5 ans (en général)
    1er cycle : 1re et 2e secondaire
    2e cycle : 3e, 4e et 5e secondaire
    • Permet l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).
    • Parcours composé des cinq domaines d’apprentissage suivants :
      1. Langues
      2. Mathématique
      3. Science et technologie
      4. Univers social
      5. Arts et développement personnel
    • Plusieurs programmes éducatifs et concentrations sont disponibles pour les élèves dans les écoles secondaires du Centre de services scolaire de Laval.
      Visitez www.secondairelaval.com pour en connaitre davantage.
    • Selon certains critères et préalables, l’élève de 3e, 4e ou 5e secondaire peut choisir de poursuivre ses études vers la formation professionnelle et ainsi obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP).
      Visitez www.macarrieresedessine.com pour en connaitre davantage.
    • Le diplôme d’études secondaires permet à l’élève de poursuivre ses études en formation professionnelle ou au cégep. Si cette dernière option est choisie, l’élève pourra s’inscrire à une formation technique ou préuniversitaire.
  • Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE)
    Durée : entre 1 an à 3 ans selon la formation
    Pour les élèves d’au moins 15 ans qui éprouvent des difficultés scolaires
    • Permet à l’élève de poursuivre ses études afin d’obtenir un certificat officiel du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur le qualifiant pour le marché du travail.
    • Permet à l’élève de vivre des réussites grâce à des formations dynamiques avec stages en milieu de travail.
    • Ce parcours sera recommandé par l’équipe-école selon les besoins et capacités de l’élève. La collaboration des parents demeure essentielle.
    • Propose deux formations distinctes, chacune visant à préparer l’élève aux exigences et aux réalités du marché du travail :

      • Formation préparatoire au travail (FPT)
        Durée : 3 ans
        Pour les élèves d’au moins 15 ans qui n’ont pas réussi les exigences du primaire en français (langue d’enseignement) et en mathématique
        • Permet à l’élève d’obtenir un certificat officiel de formation préparatoire au travail décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’un bilan des apprentissages remis par l’école.
      • Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS)
        Durée : 1 an
        Pour les élèves âgés d’au moins 15 ans qui n’ont pas réussi les exigences du 1er  cycle du secondaire en français et en mathématique (1re et 2e secondaire)
        • Permet à l’élève d’obtenir un certificat officiel de formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (avec mention du métier) ainsi qu’un bilan des apprentissages remis par l’école.
        • Après l’obtention de ce certificat, les élèves qui le désirent pourront poursuivre leurs études en formation professionnelle vers des programmes qui demandent généralement des préalables de la 3e secondaire, et ce, après avoir réussi les matières suivantes : français, mathématique et anglais de la 2e secondaire.
  • Programmes éducatifs destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle
    En fonction de leur âge, deux programmes du ministère s’adressent aux élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère :
    1. Programme CAPS : Compétences axées sur la participation sociale
      Pour l’élève âgé de 6 à 15 ans avec déficience intellectuelle moyenne à sévère
      • Cheminement personnalisé qui s’adapte aux besoins et aux capacités de chaque élève.
      • Permet de préparer l’élève à une intégration harmonieuse du milieu scolaire, social et, éventuellement, professionnel.
    2. Programme DÉFIS : Démarche éducative favorisant l’intégration sociale
      Pour l’élève âgé de 16 à 21 ans avec déficience intellectuelle moyenne à sévère
      • Permet à l’élève d’acquérir et de développer connaissances, habiletés et autonomie afin de faciliter son intégration sociale et socioprofessionnelle.
      • Les partenaires issus de différents milieux tels que la santé et les services sociaux, le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi, les services publics de transport, les services municipaux sont impliqués dans le programme DÉFIS, de même que les employeurs du secteur public et du secteur privé.

 

CONCENTRATION DES-DEP-DEC

Description à venir.

Découvrez les différentes options du parcours accéléré Concentration DES-DEP-DEC.


Les parcours en graphique






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