Menu

Demande de dérogation

Inscriptions

Votre enfant démontre un niveau de développement avancé et des habiletés particulières, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur, intellectuel, langagier ? Ainsi, vous songez à faire une demande de dérogation, c’est-à-dire, une demande pour qu’il commence la maternelle 5 ans ou la 1re année avant l’âge requis ?

Comme il s’agit d’une mesure d’exception, il est important, en tant que parent, que vous soyez bien informé sur les étapes et les exigences entourant la dérogation scolaire. 

Étape 1. La rencontre d’information

Les rencontres sont terminées. En raison de la COVID-19, nous vous invitons à voir la nouvelle procédure ci-bas.

 

Étape 2. L’évaluation par un professionnel

Après la rencontre d’information, vous décidez d’aller de l’avant et de faire une demande de dérogation pour votre enfant ? Sachez qu’AVANT d’envoyer votre demande, votre enfant doit être évalué par un professionnel (psychologue ou psychoéducateur). Sans évaluation, votre demande de dérogation ne sera pas considérée.

Choisir le professionnel
En tant que parent, vous êtes responsable de trouver un psychologue ou psychoéducateur qui fera l’évaluation de votre enfant. Les frais nécessaires pour cette démarche sont également sous votre responsabilité, variant entre 600$ et 1 200$. Deux à trois visites chez le professionnel sont généralement nécessaires.

Au besoin, contactez ces services pour trouver votre professionnel :

Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
514 738-1881 ou 1 800 363-2644
www.ordrepsy.qc.ca

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
514 333-6601 ou 1 877 913-6601
www.ordrepsed.qc.ca

Étape 3. La demande de dérogation

L’évaluation du professionnel confirme que votre enfant fait preuve d’un niveau de développement suffisamment avancé pour commencer l’école une année plus tôt et qu’il en retirera des avantages sur le plan personnel, social et académique ? Vous pouvez maintenant effectuer une demande de dérogation.

À cette étape, il est important de prendre connaissance de l’ENSEMBLE de la documentation nécessaire suivante. Ces documents vous permettront :

  • De vous familiariser avec les conditions liées à une demande de dérogation,
  • De vous assurer de respecter les échéanciers,
  • De fournir un dossier complet.

COVID-19 | MISE À JOUR | 28 MAI 2020

Le processus de demande de dérogation reprend son cours. En raison de la pandémie, celui-ci est sensiblement modifié. Nous vous prions de prendre connaissance des nouveaux documents suivants :

 Informations importantes pour les parents qui vous fait état des modifications au processus pour la rentrée 2020 ;

 COVID-19 considérations parents qui vous relate l’état de la situation actuelle et les éléments à considérer pour les parents face à une dérogation dans cette situation ;

– Éléments à considérer -COVID19, (document en production) document à considérer par tout professionnel qui complète une évaluation pour toute demande de dérogation produite après le 12 mars ;

Nous souhaitons vous informer que la nouvelle date limite pour formuler une demande de dérogation a été fixée au 19 juin 2020. Comme par le passé, seuls les dossiers complets seront considérés.

Votre dossier doit donc comprendre :

– Fiche d’identification de l’enfant ;

– Questionnaire aux parents ;

– Questionnaire pour la garderie ou la prématernelle privée ;

– Évaluation par un professionnel (incluant les éléments à considérer-COVID19).


Documents essentiels à consulter :


Documents essentiels à joindre au dossier de votre enfant :

Joindre également au dossier le rapport du professionnel.


Question ?

Vous pouvez toujours nous contacter pour toute question au sujet de la dérogation scolaire et sa marche à suivre au 450 662-7000, poste 1541

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard