Les élèves handicapés peuvent généralement fréquenter l’école de 4 à 21 ans.
C’est le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui reconnaît officiellement le handicap d’un élève suite à l’évaluation de ce dernier. Selon cette évaluation, le type de services et de soutien dont l’élève aura besoin tout au long de son passage à l’école est déterminé et regroupé par un « code de difficulté ». Chaque élève a son propre code. Ceci permet au ministère d’établir du financement nécessaire pour scolariser chaque élève handicapé.
Les codes de difficulté
14- Troubles graves du comportement
23- Déficience intellectuelle profonde
24- Déficience intellectuelle moyenne à sévère
33- Déficience motrice légère/déficience organique
34- Déficience langagière
36- Déficience motrice grave
42- Déficience visuelle
44- Déficience auditive
50- Troubles du spectre de l’autisme
53- Troubles relevant de la psychopathologie
99- Hypothèse diagnostique ou déficience atypique
Pour s’y retrouver dans les « codes de difficulté »