Centre de services scolaire de Laval

Différents services pour différents besoins

Élèves à besoins particuliers — différents services pour différents besoins

Nous voulons offrir les meilleurs services éducatifs qui soient aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Ainsi, la Politique en matière d’adaptation scolaire — Une école adaptée à tous ses élèves à Laval a été adoptée.

On y retrouve d’abord des moyens pour aider l’élève à réussir, en considérant que chaque réussite puisse se traduire différemment selon l’élève qui la vit, et ce, dans le respect de l’égalité des chances. Plusieurs services sont mis en place au cœur de nos établissements afin de soutenir cette mission, en classe ordinaire ou spécialisée.


Classe ordinaire

Selon une évaluation de ses besoins et de ses capacités, un élève à besoins particuliers peut être scolarisé dans une classe ordinaire. Il bénéficie de mesures adaptées aux élèves et mises en place par l’équipe-école.

Les attentes envers les résultats de l’élève pourraient être ajustées selon ses capacités. Son bulletin en porterait alors la mention. 

Au secondaire, l’élève pour lequel les attentes envers les résultats scolaires sont modifiées ne peut pas obtenir les unités rattachées à la matière concernée. Son parcours scolaire est donc adapté pour lui permettre de vivre des réussites.

L’élève à besoins particuliers obtient du soutien qui relève de la « différenciation pédagogique ». Il s’agit d’une approche pédagogique construite autour de la flexibilité, de l’adaptation et de la modification, où l’enseignant aide l’élève à découvrir ses compétences et à se servir de celles-ci pour poursuivre ses apprentissages. 

Un plan d’intervention sera établi pour l’élève à besoins particuliers en classe ordinaire. Ce plan comprend, entre autres, les critères d’évaluation et les exigences fixés pour chaque élève. Visitez la section Plan d’intervention pour les détails.


Services spécialisés de courte durée

Un élève qui chemine en classe ordinaire peut vivre, par moments, des difficultés d’adaptation à l’école. Il aura donc besoin d’un accompagnement plus soutenu et de services spécialisés pour une certaine période. 

  • Durant quelques semaines, l’élève poursuivra ses apprentissages dans une classe avec moins d’élèves. 
  • L’élève bénéficiera d’interventions plus intensives et d’attentions particulières sur le développement de ses habiletés sociales.
  • Cet accompagnement personnalisé vise à aider l’élève à réintégrer son école d’origine de façon harmonieuse. 
  • Ces services spécialisés sont disponibles à la maternelle (Les P’tits Tourbillons), au primaire (L’Intersection, La Rose-des-Vents) et au secondaire (Le Détour, Programme Alternative-suspension en partenariat avec le Carrefour Jeunesse-Emploi de Laval). 

Ces services sont parfois aussi appelés:

Services à paliers (maternelle, primaire):

  • Approche psychoéducative.
  • Service de courte durée où l’enfant doit franchir différents paliers.
  • Réintégration graduelle à partir de la troisième semaine.
  • Programmes d’habiletés sociales reconnus (Vers le Pacifique, l’Allier, etc.).
  • Interventions intensifiées en collaboration avec le milieu, selon les besoins de chaque enfant.
  • Collaboration avec les parents.

Service de répit (secondaire):

  • Fournir un endroit neutre à l’élève afin de le sécuriser et de l’aider à vivre une période de crise de façon constructive.
  • Favoriser le lien d’attachement entre l’élève et les adultes de son environnement pour favoriser le retour à son école d’appartenance.
  • Mettre en place un cadre accueillant et structuré pour contribuer à rebâtir le lien de confiance entre l’élève et le milieu scolaire et ainsi favoriser sa motivation et sa persévérance.

Classe spécialisée

Un élève qui présente des besoins plus spécifiques et des défis plus grands a besoin d’un environnement éducatif adapté dans une classe spécialisée. Offerte au sein de l’école ou dans une école spécialisée, la classe spécialisée sera recommandée par la direction de l’école suite à une évaluation de l’élève. Le parent demeure impliqué tout au long de cette démarche. 

NOS CLASSES SPÉCIALISÉES OFFERTES:

  • Soutien à l’apprentissage
  • Soutien au comportement
  • Soutien langagier
  • Soutien émotif
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Déficience intellectuelle
  • Déficience motrice grave
  • Le service Mille-Pattes

Pôles de services

Plusieurs de nos écoles de quartier offrent des classes spécialisées qui proposent une approche basée sur les besoins et capacités de l’élève. 


Écoles spécialisées

Certaines de nos écoles offrent des services spécialisés au niveau de la déficience intellectuelle profonde, du spectre de l’autisme avec déficience intellectuelle, de la déficience auditive et de la déficience motrice grave.
Visitez la section « Nos écoles spécialisées » pour les détails.


En savoir plus sur l’école et ses services à l’élève HDAA

L’élève HDAA

Inscrire un enfant HDAA à l’école

Une équipe au service des élèves

Le plan d’intervention

Le plan de transition de l’école vers la vie active

Parcours scolaires adaptés

Quel soutien pour les parents

Comité consultatif des services aux élèves HDAA

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.