Centre de services scolaire de Laval

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Information et services

La RAC, c’est quoi ? 

Le processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de faire valoir vos formations et expériences de travail pour en obtenir une reconnaissance officielle. Une fois cette démarche de reconnaissance terminée, vous aurez en main un dossier basé sur vos expériences personnelles et professionnelles qui vous permettra d’obtenir un diplôme ou de faire reconnaître votre expérience. 

Soyez généreux dans les informations que vous donnerez sur vous-même et votre expérience. Plus les informations seront détaillées et complètes, plus vous aurez la possibilité de faire reconnaître des compétences et de les faire ajouter à votre dossier.

Ce service gratuit est offert au Guichet-conseil du Centre de services scolaire de Laval.

La RAC, c’est pour qui ?

Vous avez une expérience de travail considérable ?
Vous travaillez depuis plusieurs années et vous n’avez aucun document officiel qui reconnaît vos compétences ?
Vous souhaitez décrocher un diplôme sans repartir de zéro ?

La démarche de la RAC est accessible pour tout adulte qui veut faire reconnaître ses expériences professionnelles et académiques. Elle permet aussi de faire reconnaître officiellement les apprentissages faits en dehors du cadre scolaire :

  • soit par l’entremise d’expériences vécues dans la vie ou au travail.
  • lors d’une formation suivie dans le cadre de votre travail ou à la suite de votre propre initiative.
  • lors d’activités bénévoles.
  • durant des loisirs.

Pour être reconnus, ces acquis doivent être évalués. En vous engageant dans le processus de la RAC, vous acceptez d’être vous aussi évalué sur certaines compétences.

La RAC, étape par étape

Étape 1. Prise de rendez-vous

Prendre rendez-vous au Guichet-conseil avec un conseiller qui vous renseignera sur les modalités du processus. C’est aussi le moment de mentionner vos attentes et expliquer la nature du travail que vous voulez faire reconnaître. Le conseiller pourra alors vous confirmer immédiatement si la RAC est le service qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour prendre rendez-vous :
Guichet Conseil
2100, rue Cunard
Laval (Québec) H7S 2G5
450 662-5885
[email protected]

Étape 2. Préparation de votre dossier et autoévaluation

Avant de vous rendre à votre rendez-vous au Guichet conseil, il est recommandé de débuter la préparation de votre dossier. Voici en détail les documents nécessaires dont certains peuvent être téléchargés en ligne.

  • Pièces justificatives
    Elles vous permettent de démontrer votre expertise en lien avec le programme de formation que vous voulez vous faire reconnaître.
    Une photocopie de vos documents sera faite lorsque vous déposerez votre dossier au Guichet conseil et les originaux vous seront redonnés.
    • La fiche d’identification
      Fiche d’identification à télécharger
      • Photo (format passeport)
      • Coordonnées
    • Un Curriculum vitae à jour
      Exemple de CV
      Votre CV devrait inclure certaines parties essentielles :
      • Expériences de travail (tâches effectuées)
      • Scolarité (secondaire, collégial, universitaire, etc.)
      • Attestation d’activités de formation
    • Un relevé des apprentissages récent et officiel du ministère de l’Éducation (MEQ) (anciennement nommé le relevé de notes)
      • Disponible au Guichet conseil au besoin
    • Lettre(s) d’employeur(s)
      • Une lettre d’employeur attestant votre nombre d’heures et d’années d’expérience combinée à la recommandation du professionnel du Guichet conseil vous permettra d’obtenir une reconnaissance de stage en milieu de travail.
    • Évaluation comparative (*clientèle immigrante seulement-Consultez le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration)
    • Liste de vérification
      Afin de vous assurer d’avoir toutes les pièces justificatives demandées, consultez la Liste de vérification de la RAC.

  • Autoévaluation de vos compétences
    Vous avez ciblé un programme qui vous intéresse en particulier ? Ajoutez à votre dossier une autoévaluation de vos compétences en lien avec cette formation. Sous forme de fiches descriptives, ces documents vous permettent d’évaluer votre degré de maîtrise pour chacune des compétences demandées dans le programme choisi. Ces fiches descriptives sont disponibles au Guichet-conseil.

  • Preuves de résidence
    Préparez une preuve de votre statut de résidence selon votre état que vous présenterez avec votre dossier lors de votre rendez-vous. Seuls les documents originaux sont acceptés.
    1. Si vous êtes né au Québec
      1. Certificat de naissance de l’état civil grand format avec le nom des parents (document original)
    2. Si vous êtes né à l’extérieur du Canada*
      • Certificat de sélection du Québec (CSQ)*
      • Carte de résident permanent ou carte de citoyenneté canadienne ou fiche d’immigration (IMM-1000 ou IMM-5292)
      • Votre certificat de naissance (document original traduit en français ou en anglais) pourrait vous être demandé
    3. Si vous êtes né à l’extérieur du Québec, mais au Canada
      • Certificat de naissance avec le nom des parents (document original)
      • Deux preuves de résidence au Québec, dont une de chaque catégorie (voir Catégories de résidence) prouvant que vous résidez au Québec depuis au moins 12 mois sans avoir été aux études à temps plein.

 

Étape 3. Analyse de votre dossier

Une fois votre dossier RAC complété, vous pourrez le remettre au professionnel du Guichet-conseil qui analysera l’ensemble des documents. Ces informations lui permettront de préparer votre entrevue de validation et de recommander des équivalences s’il y a lieu.

Étape 4. Entrevue de validation

L’entrevue de validation est une rencontre qui consiste à valider les informations comprises dans votre dossier ainsi que vos fiches descriptives. Suite à cet entretien, 3 scénarios peuvent survenir.

  1. Une compétence peut vous être totalement reconnue à la suite d’une évaluation.
  2. Vous ne possédez pas du tout de compétence en lien avec le programme de formation de votre choix. Le conseiller vous proposera des moyens pour acquérir les connaissances qui vous manquent.
  3. Vous possédez certains éléments de la compétence. Le conseiller vous proposera des moyens pour acquérir les connaissances qui vous manquent.

 

Étape 5. Bilan de la rencontre

Une fois ces étapes complétées, vous aurez en main votre profil, soit un Plan d’acquisition de compétences manquante vous menant vers un diplôme d’études professionnelles (DEP), une attestation d’études professionnelles (AEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).


Coordonnées de la RAC

Un courriel, une visite ou un appel !
Coordonnées du service de reconnaissance des acquis et des compétences du Centre de services scolaire de Laval
Guichet-conseil
2100, rue Cunard
Laval (Québec) H7S 2G5
450 662-5885
[email protected]
guichetconseil.com/

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